Benoit GARIDOU

Avocat Perpignan - Benoit Garidou - OK SUR SITE_1

Avocat associé

  • Spécialiste en Droit public
  • Certificat de spécialisation EFACS Montpellier
  • Doctorat en droit public de l’Université de TOULOUSE I
  • Certificat d'aptitude à la profession d'avocat (stage auprès du Tribunal de Grande Instance de Perpignan)

Titulaire d’un Doctorat en Droit Public obtenu à l’Université de Toulouse I, Benoît Garidou disposait d’une expérience de 7 années acquise en tant qu’avocat spécialisé en droit public lorsqu’il a intégré le cabinet HG&C Avocats en 2011.

Associé depuis 2013, il est aujourd’hui responsable du département Fonction Publique et maîtrise parfaitement le statut et la carrière des fonctionnaires. Il intervient également dans des secteurs tels que la gestion des ressources humaines, les traitements et primes, en passant par le droit syndical, les procédures disciplinaires et les contrats d’engagement.

Benoît Garidou est également chargé d’enseignement auprès de l’Université de Perpignan en droit public où il a exercé en qualité de Professeur Associé et obtenu en 2016 son Habilitation à Diriger les Recherches.

Au plan ordinal il a été membre du Conseil de l’Ordre des Avocats du barreau des PYRENEES-ORIENTALES et membre de l’instance disciplinaire régionale.

Au sein de la SCP H,G,C il intervient également en droit de la construction publique, le déroulement des opérations d’expertises judiciaires et dans le suivi des contentieux dans les domaines des travaux publics et du droit de la construction. Il assure également la représentation des collectivités territoriales dans le suivi et la répression des infractions en matière d’urbanisme, notamment devant le Tribunal Correctionnel et le Tribunal de Grande Instance.

Outre les activités de conseil et de contentieux, il assure des formations à l’attention des élus locaux notamment dans les domaines de la responsabilité administrative, civile et pénale de ces derniers ainsi que dans le cadre de veilles juridiques.

DOMAINES PRIVILÉGIÉS D'INTERVENTION :

  • Gestion interne des administrations locales
  • Gestion du statut des élus au sein de l’organe délibérant (gestion des installations, modifications de tableau, indemnités, démissions, empêchements, délégations,)
  • Gestion du fonctionnement des organes délibérants
  • Organisation du pouvoir au sein de la collectivité : délégations de pouvoir et de fonction, absence ou empêchement de l'exécutif
  • Organisation des services de la collectivité : règlementation interne des services de la collectivité
  • Mise en œuvre interne de l’action des services (création et gestion des régies financières,…), individualisation par externalisation (création de SPIC, de SPA, de régie autonome ou individualisée,…)
  • Assistance de la collectivité dans ses rapports avec les tiers institutionnels publics (contrats de partenariat avec les autres collectivités, relations avec les services de l’Etat – DGCL, DGFIP
  • Mise en œuvre de ses compétences générales : police administrative, gestion du domaine public, état civil, responsabilité administrative, élections, scolarité, action sociale...
  • Rédaction de projets d’actes (délibérations, arrêtés, décisions, courriers,) et de conventions
  • Suivi des contentieux
  • Fonction publique
  • Gestion du cadre règlementaire
  • Procédures disciplinaires
  • Gestion de la situation individuelle des agents
  • Gestion du cadre collectif
  • Droit pénal de l'urbanisme
  • Etablissement des procès-verbaux, saisine du parquet, action civile, suivi des procédures pénales
  • Travaux et ouvrages publics
  • Expertises judiciaires et régimes de responsabilité attachés.
  • Responsabilité administrative