Edouard CHICHET

Avocat Perpignan - Edouard Chichet

Avocat associé

  • Spécialiste en Droit public
  • Certificat de spécialisation EFACS Montpellier
  • Licence en droit public
  • Maitrise en droit public
  • Diplôme d'études européennes
  • Certificat d'aptitude à la profession d'avocat (stages auprès du Tribunal de Grande Instance de Perpignan et de la Cour d'Appel de Nîmes)

Attaché aux terres catalanes berceau de sa famille, Edouard Chichet a fait toutes ses études universitaires à Perpignan. Diplômé d’une maîtrise en droit public et attiré par une carrière administrative et militaire, il décide pourtant de présenter l’examen d’entrée au centre régional de formation à la profession d’avocat en 1997.

Il sera le premier étudiant de l’université de Perpignan issu de la filière droit public à intégrer par l’examen externe le centre régional de formation à la profession d’avocat.

Avocat depuis 2000, il intègre immédiatement HG&C Avocats dont il devient le premier associé non fondateur en 2002 et apporte son expertise en matière de statut des élus, d’organisation et de fonctionnement des services et des collectivités et de la police administrative.

Parallèlement à sa profession d’avocat, il devient chargé de cours en DESS Droit des procédures auprès de l’Université de Perpignan. Il enseignera durant trois ans et fort de cette expérience il décidera d’intervenir dans un cadre de formation professionnelle à fort degré d’expertise auprès de l’Ecole Nationale d’Application de la Fonction Publique Territoriale de Dunkerque et du Centre National de la Fonction Publique Territoriale de Montpellier.

A ce jour, Edouard Chichet est le responsable du département Administration générale des collectivités du cabinet HG&C Avocats où il a la charge particulière de la gestion interne des collectivités. S’inscrivant dans le développement du secteur formation du cabinet HG&C Avocats assure une formation aux élus relative à leur statut et le régime de fonctionnement de la collectivité en période électorale.

DOMAINES PRIVILÉGIÉS D'INTERVENTION

  • Gestion interne des administrations locales
  • Gestion du statut des élus au sein de l’organe délibérant (gestion des installations, modifications de tableau, indemnités, démissions, empêchements, délégations,…)
  • Gestion du fonctionnement des organes délibérants
  • Organisation du pouvoir au sein de la collectivité : délégations de pouvoir et de fonction, absence ou empêchement de l'exécutif
  • Organisation des services de la collectivité : règlementation interne des services de la collectivité
  • Mise en œuvre interne de l’action des services (création et gestion des régies financières,…), individualisation par externalisation (création de SPIC, de SPA, de régie autonome ou individualisée,…)
  • Assistance de la collectivité dans ses rapports avec les tiers institutionnels publics (contrats de partenariat avec les autres collectivités, relations avec les services de l’Etat – DGCL, DGFIP,… - ou avec le Département, la Région, …
  • Mise en œuvre de ses compétences générales : police administrative, gestion du domaine public, état civil, responsabilité administrative, élections, scolarité, action sociale...
  • Rédaction de projets d’actes (délibérations, arrêtés, décisions, courriers,…) ou de conventions
  • Suivi des contentieux
  • Intercommunalité
  • Gestion interne étendue à toutes les questions de modifications de compétences ou périmétrales (procédure d’adhésion, de retrait, de fusion, modification des compétences ou de l’intérêt communautaire) avec toutes les conséquences sur l’organisation interne (CLETC, mise à disposition des biens et des personnels, convention de répartition, prise en charge des FNGIR,…)
  • Droit électoral
  • Gestion de l'action administrative en période électorale et préélectorale
  • Communication institutionnelle
  • Organisation des élections et listes électorales
  • Contentieux électoral
  • Fonction publique
  • Gestion du cadre règlementaire
  • Procédures disciplinaires
  • Gestion de la situation individuelle des agents
  • Gestion du cadre collectif